06 62 42 98 38

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous connaissez Xperts patrimoine, votre cabinet de gestion patrimoniale à Anglet au Pays basque et dans les Landes, ou que ce cher Google a jugé pertinent de vous faire visiter notre page, et plus particulièrement cet article. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il y a fort à parier que vous êtes intéressé par la gestion de patrimoine et les investissements immobiliers, ou par quelque autre placement financier. Cela tombe bien ! Nos experts en patrimoine, qui sont également conseillers en investissements financiers et immobiliers, vous proposent un focus sur l’activité de conseiller en gestion de patrimoine. Après tout, qui de mieux que nous pour vous parler de notre métier !

Savez-vous vraiment en quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine ? Cette appellation est loin d’être anodine. Il y a beaucoup à dire sur ce qu’implique cette activité en termes d’éthique, de compétences, de pédagogie, d’engagement, mais aussi et surtout d’indépendance, de suivi et de confidentialité. Tels sont les ingrédients de ce savant dosage qu’est la gestion de patrimoine privée !

 En effet, le spécialiste de la gestion patrimoniale, ou « CGP » (pour « Conseiller en Gestion Patrimoniale »), est bien plus qu’un simple conseiller en investissements. C’est un professionnel polyvalent dédié à la gestion du patrimoine privé, c’est-à-dire le vôtre. Mais, à propos, qu’est-ce que le patrimoine ? Quelles sont exactement les missions du conseiller en gestion patrimoniale ?

Si vous avez sans doute déjà une petite idée de ce qu’est la gestion patrimoniale et de pourquoi faire appel à un CGP, vous ne savez certainement pas tout, et pour cause, ce n’est pas votre métier. En revanche, c’est de votre patrimoine qu’il est question. Ainsi, il est certain qu’Xperts patrimoine, votre conseiller en gestion de patrimoine au Pays basque, peut vous apporter davantage que vous ne l’imaginez en vous aidant à valoriser votre patrimoine, et bien plus encore.

Voici donc une petite explication de ce que doit être un conseiller en gestion patrimoniale, ainsi qu’une présentation de l’activité de l’équipe d’Xperts patrimoine au travers de son approche globale patrimoniale.

Le patrimoine, quésaco ?

 

Voilà un terme omniprésent dans notre quotidien. Chaque jour ou presque, on peut entendre parler de patrimoine culturel, de patrimoine financier, de patrimoine génétique, de patrimoine national ou encore de patrimoine mondial de l’UNESCO. Même s’il est très compétent et polyvalent, le conseiller en gestion de patrimoine ne s’occupe pas de tous ces patrimoines, seule la valorisation de votre patrimoine privé le concerne et l’intéresse !

À l’origine, le terme « patrimoine » renvoie à l’ensemble de l’héritage qu’un individu peut recevoir d’un parent, d’un ascendant, voire d’une tierce personne : au sens littéral du terme, il désigne les biens « qui viennent du père » (« patrimonium » en latin). Actuellement, le patrimoine d’une personne ou d’une famille désigne l’ensemble des biens (matériels ou non) sur lesquels on peut faire valoir un titre de propriété ou un droit. Un patrimoine peut être transmis, légué ou bien même vendu. Avec le temps, la notion de patrimoine s’est grandement élargie. De nos jours, le patrimoine peut être d’ordre juridique, culturel, scientifique, ou encore économique. Dans le cadre de la gestion patrimoniale, c’est bien évidemment du patrimoine au sens économique qu’il s’agit.

D’un point de vue économique, donc, on peut considérer que le patrimoine correspond à la totalité des éléments transmissibles qu’un individu peut posséder. Ainsi, le patrimoine se constitue notamment de biens immobiliers et d’actifs financiers. Attention toutefois : il faut aussi prendre en compte les différents revenus et charges incombant à une personne.

Le patrimoine économique se divise en 3 catégories :

  • Le patrimoine privé : il s’agit d’actifs privés, par exemple les biens immobiliers utilisés directement par leur propriétaire (résidence principale ou secondaire), ou encore les biens immobiliers destinés à l’investissement locatif, mais aussi des produits financiers.
  • Le patrimoine social : il s’agit des droits à la retraite qu’un individu peut acquérir au cours de sa carrière, ainsi que de son épargne salariale.
  • Le patrimoine professionnel : il s’agit de la valeur de l’entreprise possédée par un entrepreneur, quelle que soit sa forme.

Bon à savoir : la valeur nette du patrimoine financier (économique) se définit comme étant la valeur économique d’usage ou de non-usage à laquelle on soustrait les passifs ainsi que les autres engagements financiers hors bilan, comme les responsabilités ou les risques (sous condition de leur réalisation).

Et en pratique, nous direz-vous, c’est quoi « avoir du patrimoine » ? Voilà une bonne question. Pour mieux vous rendre compte, au-delà de la stricte définition de ce qu’est un patrimoine, voici une petite liste des éléments pouvant constituer un patrimoine :

  • Les propriétés foncières ou immobilières
  • Les biens professionnels (immeubles affectés à l’exploitation, fonds de commerce, parts de SCM, de clinique…)
  • Les placements financiers (liquidités, comptes titres, épargne, actions, obligations, SCPI, SCI, FCPI FIP…)
  • Les possessions matérielles (meubles, véhicules, équipements ménagers, hifi…)
  • Les objets d’art ou de collection
  • Les droits d’usufruit et les droits d’auteur
  • Les inventions brevetées

Dans le domaine de la gestion patrimoniale, on appelle l’ensemble de ces éléments des « actifs ».

À présent que nous avons éclairci la notion de patrimoine, voyons en quoi consiste la gestion de celui-ci.

Qu’est-ce que la gestion patrimoniale ?

 

Qui dit patrimoine dit gestion. Tout du moins chez nous, Xperts patrimoine ! Et cette noble activité consistant à valoriser et à faire fructifier votre patrimoine et vos actifs ne s’improvise pas, comme vous pouvez vous en douter. Bien au contraire.

La raison d’être de la gestion de patrimoine est somme toute assez simple et évidente, à savoir la conservation des biens et la réalisation des meilleurs placements possible. Si la gestion de patrimoine s’occupe de la constitution d’un patrimoine privé, du développement de celui-ci, ainsi que de sa transmission, alors la définition de la gestion patrimoniale privée est la suivante : il s’agit de l’administration des biens appartenant à une famille, qu’ils soient matériels, immatériels ou sous forme de droits et obligations. En résumé, on peut la caractériser comme suit :

« Compréhension et analyse d’une situation suivant un bilan patrimonial global en vue de faire fructifier ledit patrimoine ».

En règle générale, on considère que la gestion de patrimoine s’articule autour de 4 principaux axes :

  • L’audit patrimonial: il correspond à un état des lieux des actifs du client, mais aussi des diverses ressources, des dettes, et plus généralement de la situation personnelle et professionnelle. Cette étude de cas personnalisée permet d’établir un bilan patrimonial, et le diagnostic qui en découle sert à identifier les objectifs optimaux pour le client, en concertation avec lui bien sûr, et ainsi au CGP de lui délivrer des conseils patrimoniaux.
  • L’ingénierie patrimoniale: ici, le CGP étudie le bilan patrimonial et aborde la situation sous plusieurs angles. D’un point de vue économique, évidemment, mais aussi financier et juridique. Le conseiller en gestion de patrimoine sollicite donc ses différentes compétences en gestion d’actifs, en fiscalité, en immobilier ou encore en notariat. Cela lui permet ainsi de proposer des solutions de placement, voire de défiscalisation, à son client.
  • L’architecture ouverte : elle consiste en un élargissement des supports de placements, c’est-à-dire que le CGP sollicite différents organismes financiers (« offre de fonds»), notamment grâce à des partenariats auprès de sociétés de gestion (SICAV, FCP…), ce qui permet d’accéder à toute sorte de classe d’actifs.
  • La gestion déléguée du patrimoine: également connue sous le nom de « gestion sous mandat » ou de « gestion pilotée », la gestion déléguée, comme son nom l’indique, voit le client confier le pilotage complet (placements financiers et leur suivi) de la gestion de ses capitaux à son conseiller en gestion patrimoniale. Il s’agit d’une solution de diversification « clef en main » où l’investisseur ne s’occupe de rien.

En outre, les objectifs de la gestion patrimoniale sont les suivants :

  • Développement du patrimoine grâce aux investissements
  • Préservation du patrimoine existant
  • Réduction d’impôts grâce à diverses stratégies
  • Planification de revenus (pour la retraite, pour les héritiers)
  • Préparation à la transmission de patrimoine (succession)
  • Gestion des placements

La gestion de patrimoine a un but simple et des objectifs précis, mais cette activité est affaire de professionnels compétents, formés à la polyvalence entre différentes spécialités : les conseillers en gestion patrimoniale.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion patrimoniale ?

 

Parce qu’il est le plus à même des experts pour faire fructifier votre patrimoine, tout en vous accompagnant de A à Z dans cette démarche… tout simplement !

Loin de la gestion proposée par les établissements financiers classiques, un cabinet de gestion patrimoniale, tel qu’Xperts patrimoine, a de sérieux atouts à faire valoir auprès de la clientèle patrimoniale. Comment cela ? En le percevant comme une sorte de chef d’orchestre ou de médecin de famille de votre patrimoine. Il dirige et prend soin.

Le CGP possède une expertise juridique et financière lui permettant d’établir un diagnostic de votre patrimoine et de vous proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs, le tout en toute transparence et indépendance. Il possède la plupart du temps la certification réglementaire de « conseiller en investissement financier » (« CIF »). Voici pour la partie technique, pourrait-on dire. Mais en pratique ?

Le conseiller en gestion patrimoniale, en bon chef d’orchestre patrimonial, se doit d’être présent aux côtés de ses clients pour les accompagner durant toutes les grandes phases de vie de leur patrimoine :

  1. Dans la phase de construction du patrimoine (les « jeunes années » en quelque sorte)
  2. Dans la phase de développement du patrimoine (les « années matures » de fructification du patrimoine)
  3. Dans la phase de préparation de transmission du patrimoine (les années « séniores »)

Le CGP est indépendant. D’ailleurs, on le nomme également « Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant » (« CGPI »). Un conseiller en gestion de patrimoine libéral et indépendant est avant tout un chef d’entreprise. Il faut donc bien comprendre que son intérêt est lié à la satisfaction de ses clients et à la réussite de leurs investissements financiers. Ainsi, il a tout à gagner à ce que ses clients soient satisfaits et que leurs actifs fructifient puisqu’il est rémunéré pour une part très substantielle de son chiffre d’affaires sur les encours sous gestion de son cabinet de gestion patrimoniale.

Bon à savoir : la majorité des CGP indépendants sont des Conseillers en investissement financier (CIF). Ce statut encadre les conditions de commercialisation des produits financiers et l’activité qui y est liée est contrôlée par l’AMF, l’Autorité des marchés financiers.

Maintenant que vous cernez un peu mieux ce qu’est la gestion patrimoniale et en quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, vous brûlez certainement d’impatience de savoir comment nous, Xperts patrimoine, nous envisageons la gestion de votre patrimoine.

Xperts patrimoine, une gestion patrimoniale globale et personnalisée

Xperts patrimoine, c’est un cabinet de gestion de patrimoine à Anglet, dans la belle région du Pays basque, près de Bayonne, mais c’est aussi et surtout une équipe de professionnels dédiée à la bonne santé de votre patrimoine, à votre écoute, et qui vous accompagne pas à pas, avec pédagogie.

Notre approche ? Une approche globale patrimoniale. Elle correspond à nos valeurs (personnalisation, pédagogie, suivi et transparence), et elle doit conduire à votre satisfaction. Si nos clients sont satisfaits, alors notre travail est récompensé. Voici comment Xperts patrimoine et toute son équipe aborde la gestion de votre patrimoine, au travers d’un bilan patrimonial global :

  1. Entretien découverte: pour mieux vous connaître, vous et votre situation propre, grâce à un recueil de données pour une analyse complète.
  2. La lettre de mission : on vous propose une étude patrimoniale et des conseils financiers (objectifs, profil de risques) au travers de cette lettre de mission.
  3. Présentation et mise en place de solutions : on vous présente un bilan patrimonial prospectif en vous expliquant les avantages ET inconvénients de chacune des solutions financières envisagées avant de faire une sélection ensemble, en toute transparence et avec pédagogie.
  4. Le premier suivi : étape de vérification qui intervient environ un mois après la mise en place des solutions adoptées.
  5. La veille patrimoniale : elle est annuelle ou personnalisée. Elle permet une assistance adaptée et une mise à jour des profils de risques.

Comme vous pouvez le constater, notre démarche est limpide et précise.

L’identification de vos besoins et de vos objectifs lors de l’entretien découverte est une étape cruciale. L’analyse votre situation personnelle et financière nous conduira à vous accompagner, vous et votre patrimoine :

  • Dans sa création
  • Dans sa gestion
  • Dans son développement
  • Dans sa protection
  • Dans sa transmission

Notre expérience, notre expertise polyvalente et notre écoute sont à la base de la conception d’une stratégie personnalisée en fonction de vos objectifs, gage de notre réussite commune à faire fructifier votre patrimoine !

Avec pédagogie (oui, on insiste, car c’est important !), nos experts en patrimoine vous expliqueront les différentes solutions qui s’offrent à vous, en vous accompagnant en continu et en vous proposant les meilleures opportunités de placement ou d’investissement adaptées qui peuvent se présenter, comme notre fameux montage pour un investissement immobilier locatif, qui est une grande réussite.

N’hésitez pas à nous contacter, on vous attend !

Contactez un conseiller en gestion de patrimoine

14 + 14 =

logo-Xperts-Patrimoine

Conseiller en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.

Coordonnées

Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.frwww.orias.fr

Les astuces pour bien réussir sa location meublée

En 2019, près de 40 % des Français étaient locataires de leur logement (résidence principale). La location meublée représente, elle, presque 6 % du parc locatif français (source INSEE). Il est donc inutile de vous préciser que le marché de la location meublée reste...

CAC 40 : le record historique est tombé

Vingt et un ans. C’est le laps de temps qu’il aura fallu attendre pour que le CAC 40 batte son record historique le vendredi 5 novembre 2021, avec un niveau de 7040 points à la clôture. Le précédent record datait du 4 septembre 2000, en pleine « bulle internet », avec...