06 62 42 98 38

LA SCI

Société Civile Immobilière

Définition

Qu’est ce que la SCI ?

La SCI est une Société Civile Immobilière. Elle est composée au minimum de deux personnes (physiques ou morales). Chaque personne possède le statut d’associé et gère un ou plusieurs biens immobiliers. Le gérant de la SCI qui est censé gérer le ou les biens immobiliers. L’intégralité du patrimoine immobilier est détenu par la société civile immobilière. Chaque associé reçoit des parts sociales qui sont proportionnelles à son apport.

SCI
SCI

Fiscalité

Fiscalité de la SCI ?

Il existe deux choix de fiscalité pour la SCI.

  • Tous les revenus fonciers perçus dans le cadre de la société civile immobilière sont soumis à l’impôts sur le revenu. Par conséquent, ils sont taxés à votre TMI (Taux Marginal d’Imposition) et prélèvements sociaux (actuellement 17,2%). Il faut opter pour le régime micro foncier (abattement de 30% ) ou au réel avec donc la déductibilité de certaines charges. Le régime micro foncier est le régime de plein droit et il est possible d’opter pour le régime réel.
  • Si la société civile immobilière met à la location des biens meublés, elle sera soumise d’office à l’impôt sur les sociétés puisqu’elle sera considérée par l’administration fiscale (autonomie du droit fiscal) comme exerçant une activité commerciale. Le taux actuel de l’IS est de 15% jusqu’à 38 120 € de bénéfice et de 25% au-delà.

Avantages

Avantages de la SCI

La SCI est un outil de transmission du patrimoine.

En effet, lors de la transmission il sera retenu comme valeur l’actif net de la SCI. A savoir, l’actif qui correspond à la valeur du ou des biens immobiliers moins le passif correspondant à la dette de cette dernière auprès du ou des créanciers (crédits bancaires et comptes courants d’associés).

En tant que parents vous pouvez céder un bien immobilier à vos enfants en leur cédant des parts de votre SCI. Par conséquent l’avantage de passer par une SCI est de sortir du cadre de l’indivision et de réduire les frais liés à la donation.

SCI

PARTENAIRES

Ils nous font confiance

SCI
SCI
SCI
SCI
SCI
SCI
SCI
SCI
SCI
SCI
SCI
SCI

Contactez un conseiller en gestion de patrimoine

8 + 2 =

logo-Xperts-Patrimoine

Conseiller en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.

Coordonnées

Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.frwww.orias.fr

Les astuces pour bien réussir sa location meublée

En 2019, près de 40 % des Français étaient locataires de leur logement (résidence principale). La location meublée représente, elle, presque 6 % du parc locatif français (source INSEE). Il est donc inutile de vous préciser que le marché de la location meublée reste...

CAC 40 : le record historique est tombé

Vingt et un ans. C’est le laps de temps qu’il aura fallu attendre pour que le CAC 40 batte son record historique le vendredi 5 novembre 2021, avec un niveau de 7040 points à la clôture. Le précédent record datait du 4 septembre 2000, en pleine « bulle internet », avec...