Nos Services
SCPI IMMOBILIER
Société Civiles de Placement Immobilier
Définition
Qu’est ce que la SCPI ?
Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier permettant d’investir et de gérer un patrimoine immobilier locatif afin de dégager un rendement. En effet, acheter des parts de sociétés civiles investies en immobilier permet des revenus locatifs réguliers sous forme de coupons trimestriels. Ces sociétés civiles de placement immobilier gèrent les travaux d’aménagements, achètent des biens et peuvent revendre certains immeubles. Cependant, ces sociétés ne peuvent pas construire des biens immobiliers.
Les investisseurs peuvent faire appel à une SCPI pour gérer et diversifier leur bien immobilier : Administration et entretien des actifs, afin de valoriser ce bien de moyen à long terme et une gestion locative optimisée pour rentabiliser cet investissement.
Les SCPI ont pour objectif de verser des revenus réguliers le plus élevé possible. Ces revenus sont soumis au régime de droit commun des revenus fonciers. Mais pour pouvoir atteindre cet objectif de rendement élevé, les SCPI investissent habituellement dans des bureaux ou commerces dont les rendements sont plus élevés et stables que ceux de l’immobilier d’habitation.


Fiscalité
Fiscalité de la SCPI ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier est fiscalement le même pour un porteur de parts que pour un investisseur ayant directement réalisé un achat immobilier.
Mais certaines SCPI peuvent être établis dans le cadre fiscal d’un contrat d’assurance : Assurance vie ou contrat de capitalisation, Contrat de Retraite Madelin, PERP, PEP… Pour les personnes qui préfèrent réinvestir ou capitaliser les dividendes.
- Impôts sur le revenu :
Les dividendes versés par les SCPI sont des revenus fonciers. Ces revenus sont par conséquent soumis au droit commun des revenus fonciers, ce qui permet de déduire les intérêts d’emprunt. Pour être précis, il faut savoir que dans ces dividendes versés une petite part correspond à des revenus de produits financiers. Cette part de revenus financiers est soumise à l’imposition avec un prélèvement de 24 % ce qui constitue un acompte sur l’impôt pour l’année postérieure.
- Impôts sur les plus-values :
De la même manière que l’immobilier direct, la plus-value est entièrement exonérée d’impôt après 22 ans de détention. Pour les prélèvements sociaux, l’exonération ne prend lieu entièrement qu’après 30 ans de détention.
- SCPI et droit de succession :
Les parts des sociétés civiles de placement immobilier sont soumises au régime de droit commun des successions. A l’exception des parts établies dans le cadre fiscal de l’assurance vie.
Les héritiers ayant achetés la nue-propriété des parts de SCPI ne paieront pas non plus de droit de succession lors du décès de l’usufruitier.
Avantages
Avantages de la SCPI
Il est vrai que les sociétés civiles de placement immobilier possèdent de nombreux atouts.
- Des revenus réguliers : Avec la multiplication des locataires et un montant de revenus qui varient peu, versés avec une extrême régularité. Une rentrée d’argent sur laquelle on peut compter.
- Pas de souci de gestion : L’intégralité de la gestion est faite par la société de gestion de la SCPI (achat, vente, recherches des locataires, travaux, etc)
- Une souplesse d’un investissement fractionné en parts: Un capital versé en part pour s’adapter au rythme et budget.
- Possibilité d’investir au comptant ou à crédit : En effet, il est possible d’investir dans des SCPI au comptant ou à crédit, avec ou sans apport selon la situation personnelle.
- Le choix d’investir en pleine propriété ou en démembrement.
- Une fiscalité sur les revenus et les plus-values : Des intérêts d’emprunt fiscalement déductibles des revenus fonciers. Les plus values sont exonérées lors de cession inférieure à 15 000 €. Dans le cas où la cession est supérieure à 15 000 €, la plus value bénéfice alors de diminutions selon la durée de détention. Elles peuvent également être achetées en nue-propriété lors d’un démembrement temporaire ou lors d’une opération transgénérationnelle. Pour finir les SCPI peuvent être certifiées dans le cadre fiscal de l’assurance vie, du PERP, d’un contrat de capitalisation ou d’un contrat retraite Madelin pour les indépendants. Alors, ce sera la fiscalité du contrat choisi qui sera appliqué et non pas la fiscalité des SCPI.

PARTENAIRES
Ils nous font confiance












Contactez un conseiller en gestion de patrimoine

Conseiller en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.
Coordonnées
Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.fr | www.orias.fr
Essor des cryptomonnaies : un support d’investissement à part entière ?
Concept simple, mais encore relativement obscur pour beaucoup d’investisseurs, les cryptomonnaies sont-elles en train de devenir le nouvel or du 21e siècle ? La question mérite d’être posée tant les cybermonnaies se placent de plus en plus comme un complément, voire...
Les astuces pour bien réussir sa location meublée
En 2019, près de 40 % des Français étaient locataires de leur logement (résidence principale). La location meublée représente, elle, presque 6 % du parc locatif français (source INSEE). Il est donc inutile de vous préciser que le marché de la location meublée reste...
CAC 40 : le record historique est tombé
Vingt et un ans. C’est le laps de temps qu’il aura fallu attendre pour que le CAC 40 batte son record historique le vendredi 5 novembre 2021, avec un niveau de 7040 points à la clôture. Le précédent record datait du 4 septembre 2000, en pleine « bulle internet », avec...
